 Un pied en France, un pied en Amérique. Telle est l'histoire de Perio, groupe transatlantique, de retour pour un troisième opus "the great divide" (label Minimum)qui clôture un cycle fondateur de manière magistrale et ouvre de nouveaux horizons. Car si les fans de la première heure reconnaîtront le folk-rock hanté et fictionnel piochant tout autant chez Neil Young que chez 16 Horsepower, Perio arbore avec "the great divide" de nouvelles saveurs pop qui auraient pour nom The Shins ou Radiohead.
" Remarqué par le label Lithium, Sarah Froning et Eric Deleporte enregistrent en 1994 un premier album intimiste et touchant, "Icy Morning in Paris", qui leur donnent l'occasion de roder leur répertoire aux exigences de la scène : ils sont épaulés pour l'occasion de Christian Quermalet (The Married Monk, Yann Tiersen) à la batterie. Exilé aux Etats-Unis pendant quelques années et sous la houlette de Nicolas Vernhes (Silver Jews, Les Savy Fav), PERIO signe un second album, plus ambitieux, "Medium Crash" hiver 1999. L'occasion d'une longue tournée de Bordeaux, en première partie de Calexico, à New-York au CMJ . Domicilié à Chicago depuis 1999, PERIO se lie avec des musiciens locaux (Edith Frost, Darren Richard, Mick Turner), écrit pour Françoiz Breut et entame un troisième album dans lequel Sarah a de moins en moins le temps de s�investir, elle poursuit un doctorat tandis qu'Eric devient graphiste pour le label punk Victory Records.
Ils rentrent en France en 2004 : Sarah pour terminer ses études, Eric pour épauler Pierre Bondu sur sa tournée. Eric y terminera le troisième album "The great divide" de PERIO et devient seul auteur-compositeur-interprète du groupe.
> |